Freiner la propagation du frelon asiatique

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante présente dans notre département depuis 2011. Son impact environnemental, tout particulièrement sur les populations d’abeilles, est désormais avéré. Il menace par ailleurs de plus en plus la santé publique.

Comment le reconnaitre ?

Le Frelon Asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.

Il ne doit pas être confondu avec le Frelon Européen, Vespa Crabro, à l’abdomen jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et ses pattes sont marrons. Il est plus imposant et peut mesurer jusqu’à 4cm.

Une lutte collective

Depuis 2011, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) du Finistère a mis en place un réseau de surveillance, de lutte collective et de piégeage des fondatrices de cette espèce avec l’appui de la profession apicole.

Le Pays des Abers, dans le cadre d’une convention avec la FDGDON, a intégré ce programme de lutte collective volontaire depuis 2015 afin de contrôler la progression de cette espèce et de limiter les nuisances occasionnées par son installation sur le territoire.

Le meilleur moyen de lutter contre la propagation du frelon asiatique est la destruction des nids primaires.

Comment repérer et détruire un nid primaire de frelon asiatique ?

Le plus efficace est de faire le tour de chez vous : auvent, porche, abri de jardin, granges, serres, cabanons, haies … sont des lieux de prédilections. Le nid est généralement situé à une hauteur peu élevée et il a la forme d’un œuf avec à l’intérieur uniquement quelques alvéoles construites par la reine.

C’est à la tombée de la nuit, car les frelons sont diurnes, que vous aurez le plus de de chances de tuer la reine, seule dans son nid pendant environ 6 semaines. Il faut bien sûr s’assurer qu’elle est dans son nid, sinon l’opération sera inutile, elle reviendra pour le reconstruire.

Pour cela, vous pouvez emprisonner le nid dans un bocal et laisser la reine mourir, l’écraser ou encore utiliser un insecticide en prenant toutes vos précautions.

Plus tard dans la saison (juillet/aout), les nids primaires peuvent être abandonnés, pour des nids secondaires permettant un développement plus important du nid et donc de la colonie. Ces derniers seront beaucoup plus difficiles à éliminer d’autant plus que la colonie sera conséquente et que le nid pourra être situé très en hauteur.

Que faire en cas de découverte d’un nid suspect ?

En cas de découverte d’un nid suspect et uniquement lorsque vous l’avez localisé, contactez votre mairie qui fera déplacer son référent afin de :

– Confirmer qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique ;
– Si possible, détruire le nid lorsqu’il est à son stade primaire
– Vous indiquer la marche à suivre afin de faire éliminer votre nid par un professionnel.
– Vous n’aurez rien à régler, la destruction du nid de frelon asiatique sera prise en charge par la communauté de communes.

Pour plus d’informations

http://frelonasiatique.mnhn.fr/piegeage-de-printemps/
http://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/

Aller au contenu principal