Elle débutera le 02 janvier 2024
Initialement prévue au 2 janvier 2023, la nouvelle organisation de la collecte en porte à porte des ordures ménagères et des emballages ménagers (autrement appelés « bacs jaunes » est décalée au 2 janvier 2024. Plusieurs raisons amènent les élus à prendre cette décision
Un incendie et un calendrier dense
En mars dernier, près de 3.000 bacs ont été incendiés volontairement sur une aire de stockage à Lannilis. Les bacs étaient stockés en attente de livraison pour les dernières communes, à savoir St Pabu et Plouguin.
Au-delà de l’impact financier (30 000€ de reste à charge pour la collectivité, malgré la prise en charge des assurances), cet incendie criminel, oblige la collectivité à repasser une commande.
« Aujourd’hui, les nouveaux circuits de tournées sont prêts et le recrutement de 5 nouveaux agents est en cours. Avec une livraison des nouveaux bacs prévue en septembre, la nouvelle organisation n’aurait pu démarrer qu’à partir d’octobre ou de novembre 2023 compte tenu de notre souhait d’équité de traitement du service pour les 13 communes du territoire. Or, nous ne souhaitons pas démarrer à cette période, compte-tenu de la mise en place des barrières d’accès en déchèterie et de la rénovation-extension de la déchèterie de Lannilis qui va mobiliser nos équipes. Il est donc nécessaire de décaler la 1ère collecte des emballages ménagers au 2 janvier 2024. Pour rappel, la mise en place de nouvelles tournées est un exercice dense pour nos services, puisqu’il doit prendre en compte de nombreuses contraintes : l’optimisation du nombre de kilomètres parcourus, le nombre de bacs collectés, la cohabitation avec les flux de véhicules des particuliers, etc. Nous souhaitons que toutes les conditions soient réunies pour la bonne mise en œuvre de ce nouveau dispositif de collecte que l’on sait attendu par les habitants. Cela permettra de plus à nos agents de collecte d’accompagner efficacement et sereinement les usagers »
Christine Chevalier Vice-présidente en charge des déchets et de l’économie circulaire
Pour rappel, votée en juin 2021, la stratégie déchets – économie circulaire du Pays des Abers est ambitieuse : rattraper le retard d’investissements pour mettre aux normes les 5 déchèteries du territoire, répondre aux nouvelles obligations réglementaires, mettre en place le tri à la source des biodéchets (loi Agec), développer la prévention et répondre aux attentes des usagers.
« L’année 2023 est une année chargée pour les services administratifs et techniques de la collectivité, avec notamment la mise en place des barrières d’accès en déchèterie et la rénovation-extension de la déchèterie de Lannilis. Ce chantier qui débutera au 1er septembre 2023, est une obligation que la collectivité ne peut pas repousser », indique Jean-François TREGUER, président du Pays des Abers. « Au-delà de l’aspect technique, ces chantiers vont, dans les mois à venir, fortement mobiliser nos services afin de répondre aux questions des habitants »
Jean-François Tréguer, président de la communauté de communes du Pays des Abers